Elles ont tendance à se former généralement vers l’âge de 40 ans, mais peuvent parfois apparaître plus tôt, autour de la trentaine, en fonction de la structure du visage. L’aspect tombant des plis d’amertume donne un air triste, voire amer au visage. Mais pas de panique ! Ce n’est pas irrémédiable.
Les causes des plis d’amertume
Le vieillissement de la peau entraîne divers processus qui contribuent à l’apparition des plis d’amertume :
- La diminution des lipides dans l’hypoderme entraîne une perte de volume.
- La gravité a un impact constant sur le visage. Lorsque la tonicité des tissus faciaux diminue en raison du manque d’élastine et de collagène, la peau s’affaisse et descend vers le bas.
- Les plis d’amertume s’accentuent par la contraction élevée du muscle DAO (dépresseur de l’angle de la bouche).
- La perte osseuse de la mâchoire peut également jouer un rôle dans l’apparition des plis d’amertume.
Il existe d’autres facteurs aggravants à prendre en compte pour comprendre l’origine des plis d’amertume. Tout comme les sillons nasogéniens, nos habitudes et comportements ont également leur part de responsabilité :
- Tabagisme
- Fluctuations de poids
- Exposition prolongée au soleil sans protection
- Déshydratation
- Alimentation déficiente
- Manque de sommeil
Traiter les plis d’amertume
L’acide hyaluronique est le traitement de choix pour combler la plupart des rides, y compris les plis d’amertume. C’est une solution fiable et non invasive pour lisser et retendre la peau du visage, et obtenir des résultats naturels et harmonieux.
Il est possible de combiner un traitement par injections d’acide hyaluronique avec d’autres techniques de médecine esthétique et anti-âge, telles que le laser, pour en améliorer l’efficacité et obtenir des résultats plus durables.
L’acide hyaluronique demeure cependant le traitement le plus approprié, car il permet à la fois de combler la perte du volume, de réhydrater et de tonifier la peau, mais aussi de moduler la contraction du muscle DAO par la myomodulation qu’il induit.
En quoi consiste la myomodulation ?
Techniquement, elle consiste à placer de l’acide hyaluronique au-dessus d’un muscle ou sous le muscle pour modérer son activité, ou pour modifier son mouvement.
C’est une procédure de rajeunissement très efficace qui permet de rendre au visage son aspect naturel et calme.
Le rôle de la myomodulation est donc d’intégrer de l’acide hyaluronique spécifiquement dosé, au bon endroit, afin de corriger une expression négative (tristesse, fatigue…), une asymétrie, et de redonner toute sa vitalité et son dynamisme au visage.
Contre-indications de l’acide hyaluronique pour les plis d’amertume
- Grossesse ou allaitement
- Allergie au produit ou à l’un de ses composants
- Maladies auto-immunes
- Prise de médicaments anti-inflammatoires ou anticoagulants
Résultats de l’acide hyaluronique pour les plis d’amertume
Les résultats deviennent visibles dès l’injection. Un léger œdème peut apparaître, il disparaîtra néanmoins au bout de quelques jours. Les effets du traitement perdureront pendant près d’un an.
Il est possible de renouveler l’injection tous les 8 mois environ, afin d’en maintenir les résultats. Les rides deviennent de plus en plus souples au fur et à mesure des injections, ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats à long terme.
La peau est réhydratée, plus tonique et revitalisée, ce qui donne un aspect moins fatigué et plus épanoui.