Traitements au laser :

Le détatouage : tourner la page

Erreur de jeunesse, volonté de passer à autre chose… On a toujours une bonne raison de se débarrasser d’un tatouage. Le détatouage au laser représente une méthode sûre pour éliminer efficacement les tatouages indésirables. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous hésitez à faire le pas, vous êtes au bon endroit !

 

 

Détatouage : comment ça marche ?

Le détatouage est réalisé à l’aide d’un appareil bien connu en médecine esthétique : le laser. Ses impulsions lumineuses brèves et puissantes sont absorbées par les pigments du tatouage, les fragmentant en petites particules. Ce mécanisme permet au système immunitaire de les éliminer naturellement du corps.

Le laser de type Q-switched agit avec précision en ciblant exclusivement les pigments du tatouage, sans endommager les tissus environnants. Ce type de laser peut agir sur tous les types de peaux, des phototypes les plus foncés aux plus clairs.

Certaines couleurs sont traitées avec plus ou moins de facilité, tandis que d’autres demeurent assez complexes à l’instar du jaune, du vert, ou du turquoise… Le blanc est indélébile. Il vaut parfois mieux renoncer au détatouage plutôt que de se retrouver avec une coloration partielle indélébile…

 

Détatouage : les indications

  • Effacer les tatouages indésirables,
  • Rectifier un tatouage déformé ou flou,
  • Atténuer partiellement un tatouage en vue d’une nouvelle réalisation.

 

Détatouage : les contre-indications

  • Grossesse et allaitement,
  • Maladies auto-immunes (telles que le lupus),
  • Peaux bronzées,
  • Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes,
  • Infections cutanées actives (comme l’herpès),
  • Hypersensibilité aux rayons laser ou à la lumière pulsée intense.

 

Détatouage : les suites

Pour plus de confort, une crème anesthésiante de type EMLA est appliquée avant la séance. Après la séance, il est courant d’observer des rougeurs, de petites enflures et croûtes au niveau de la zone traitée. Ces symptômes peuvent persister quelques jours, mais ils s’estomperont bien assez vite.

Veillez à respecter scrupuleusement les instructions du Docteur Salomon pour minimiser ces suites et évitez toute exposition au soleil ; munissez-vous d’un écran solaire pendant plusieurs semaines après le traitement. Évitez également de frotter ou de gratter la zone traitée pour éviter l’apparition de cicatrices ou d’irrégularités pigmentaires.

 

Détatouage : les résultats

Les résultats du détatouage dépendent d’un certain nombre de facteurs tels que la taille, la teinte, la profondeur et l’ancienneté du tatouage. Les tatouages plus anciens et moins profonds sont généralement plus faciles à estomper que les tatouages plus récents et plus profonds.

Plusieurs sessions de détatouage sont souvent nécessaires pour obtenir les résultats escomptés. En moyenne, il est préférable de planifier entre 6 et 10 séances, espacées de 6 à 8 semaines, pour parvenir à traiter un tatouage professionnel.

Une consultation préalable au cabinet du Docteur Salomon permettra de déterminer la teneur du protocole le mieux adapté pour votre peau.

 

Le laser de type Q-switched, un appareil d’une grande versatilité

Le laser de type Q-switched est doté de plusieurs modes, ce qui en fait un vrai appareil multi-fonctions : il est également indiqué dans le traitement des taches pigmentaires et les duvets.