Pourquoi ai-je des vergetures ?
Les vergetures se forment lorsque la peau est étirée au-delà de sa capacité élastique initiale, ce qui peut se produire lors de changements rapides du poids corporel, de la puberté, de la grossesse ou de la prise de masse musculaire.
Les hormones, la génétique et l’utilisation de certains médicaments peuvent également jouer un rôle dans leur apparition.
Les vergetures rouges
Les vergetures rouges, également appelées vergetures récentes, sont caractérisées par une couleur rougeâtre ou violacée. Elles apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins sous la peau sont endommagés suite à l’étirement. À ce stade, les vergetures sont plus réactives aux traitements et peuvent s’estomper plus aisément.
Les vergetures blanches
Les vergetures blanches sont des cicatrices plus anciennes qui ont perdu en coloration. Elles résultent de l’inflammation et de la dégradation du collagène dans la peau. Les vergetures blanches sont plus difficiles à traiter car elles sont moins réactives et ont une texture différente de celle de la peau normale. Il est ainsi préférable d’agir tôt afin de s’assurer d’une meilleure efficacité lors du traitement.
Vergetures : comment les traiter ?
Le Docteur Salomon propose divers types de traitements permettant de traiter les vergetures. Les traitements diffèrent en fonction de la nature des vergetures :
- Pour les vergetures rouges, des séances d’IPL, de laser Prodeep, de luminothérapie LED sont indiquées. Ne laissez pas ces vergetures blanchir en laissant la situation se détériorer car il vous sera d’autant plus difficile de vous en débarrasser.
- Pour les vergetures blanches, des séances de laser Prodeep et de luminothérapie LED sont également indiquées, mais il faudra un plus grand nombre de séances pour parvenir à faire la différence et ainsi espérer atténuer sensiblement ces vilaines marques, que l’on ne parviendra à faire disparaître totalement. Des séances de laser ablatif Erbium peuvent également constituer une solution viable pour traiter les vergetures blanches.
Traiter les vergetures : les contre-indications
- Grossesse, allaitement,
- Prise de médicaments photosensibilisants,
- Infections cutanées actives,
- Pathologies cutanées locales actives, telles que l’eczéma ou le psoriasis,
- Historique de cicatrisation anormale ou de chéloïdes,
- Présence de lésions cutanées malignes ou pré-malignes dans la zone à traiter,
- Utilisation récente d’isotrétinoïne (Accutane) ou de composés similaires,
- Brûlures, blessures ou cicatrices récentes dans la zone à traiter,
- Phototype de peau très foncé ou bronzage récent dans la zone à traiter.
Traiter les vergetures : les suites
Après une séance de laser, on constate généralement une petite rougeur au niveau de la zone traitée, ainsi qu’une sensation de chaleur ou un gonflement. Votre peau sera temporairement sensibilisée durant les heures qui suivent la séance et peut éventuellement peler ou se desquamer. Pas de panique ! Cela fait partie du processus de guérison naturelle de notre peau. Ces effets sont évidemment temporaires et disparaîtront dans les heures ou jours suivants.
Les résultats du traitement des vergetures
Les résultats de ces traitements varient d’une personne à l’autre surtout en fonction du type de vergetures. Les vergetures récentes (rouges) ont tendance à réagir plus favorablement au traitement. Les vergetures blanches peuvent nécessiter davantage de séances pour obtenir des résultats probants.